Une révolution capillaire venue d’Amérique du Sud

Si la coupe afro présente un charme fou et un peps indéniable, nombreuses sont les beautés noires à rêver d’une opulente chevelure lisse et soyeuse digne d’une princesse de conte de fées. Pour un tel résultat, tous les moyens sont bons : perruques plus ou moins sophistiquées, extensions tissées, posées à froid ou à chaud ou encore, dans le cas des cheveux crépus, défrisage. Le lissage brésilien offre une nouvelle alternative pour passer d’une crinière sauvage de lionne à une parure de sirène en utilisant un ingrédient clé pour une belle chevelure sans l’abîmer : la kératine.

La kératine : la protéine miracle pour consolider les cheveux

La kératine est une protéine nécessaire à la consolidation de la structure des cheveux : c’est elle qui leur donne leur force, leur élasticité et leurs caractéristiques physiques. De nombreux traitements capillaires (colorations ou décolorations fréquentes, lissages maladroits étouffant les cheveux, shampoings inadaptés ou pollution) peuvent endommager cette kératine ; les cheveux perdent alors de leur éclat, s’assèchent et se fragilisent. Le lissage brésilien consiste donc à injecter de la kératine sous forme liquide dans les cheveux, afin de leur faire retrouver brillance et souplesse.

Les étapes du lissage brésilien

Après avoir soigneusement lavé (à l’aide d’un shampoing clarifiant, conçu pour ouvrir les écailles de la fibre capillaire et ainsi favoriser l’absorption de la protéine) puis séché vos cheveux, la kératine est appliquée mèche par mèche. On la laisse alors poser quelques instants avant de se sécher à nouveau. A ce stade-là, les cheveux ne sont pas encore lissés : le cheveu est seulement gainé et assoupli. On passe ensuite un fer à lisser très chaud sur l’ensemble de la chevelure, mèche par mèche, afin de consolider l’action de la kératine et la fermeture des écailles. Une fois l’opération terminée, il est impératif de laisser reposer ses cheveux (c’est-à-dire ne pas les attacher ni les mouiller) pendant 48 à 72 heures pour un résultat optimal.

A qui s’adresse cette technique ?

Respectueux de la nature de vos cheveux, le lissage brésilien à la kératine est une véritable bénédiction pour les cheveux afro: contrairement au défrisage, il ne modifie pas la structure chimique des cheveux et vous offre davantage de liberté. Le résultat du lissage durant en moyenne 4 mois, vous gardez la possibilité de renouer avec votre chevelure naturelle, sans contrainte aucune.