Pour les femmes afro, le fer à lisser permet de changer de tête sans pour autant opter pour un lissage permanent ! Il est possible de craquer pour un carré long avec ou sans frange à l’image de la chanteuse Beyonce ou d’Imam. Les plus habiles pourront se lancer dans un chignon décoiffé avec des mèches parfaitement lissées.

Préparer le cheveu avant le lissage

La veille (pendant toute la nuit), il est conseillé d’appliquer un masque nourrissant sur le cheveu à base par exemple d’avocat ou de beurre de karité. Lavez le cheveu le matin avec de l’eau tiède et ne rincez pas trop afin d’avoir une texture un peu grasse. Ensuite, appliquez bien un produit thermoprotecteur et une base lissante. Ces produits permettent de protéger le cheveu et de préparer en amont le lissage. N’oubliez pas de bien masser le crâne afin de faire pénétrer les produits et d’accélérer le flux sanguin dans les racines. Pour sécher les cheveux, il vaut mieux opter pour un séchage à l’air libre. Cela évite le trop plein de chaleur avec la combinaison sèche-cheveux et lisseur. Il ne faut jamais utiliser le lisseur sur des cheveux humides au risque de les brûler.

Comment bien lisser sa chevelure

Pour le choix du lisseur, n’hésitez pas à demander l’avis à votre coiffeuse. Contrairement aux idées reçues, les lisseurs avec de grosses plaques sont les meilleurs. Adieu donc les modèles de poche qui font des rendus imparfaits. Séparez la chevelure avec des pinces et travaillez sur de fines mèches. Coté température, l’idéal est de chauffer le fer à 180 degrés. Cela permet de travailler sans brutaliser le cheveu. Vous devez d’abord lisser la nuque puis avancer vers les mèches du visage. Bien entendu le positionnement des plaques est primordial. Beaucoup de femmes font l’erreur de commencer par la plaque du haut ! Or il faut saisir une mèche et positionner la plaque du bas en premier. Cela évite les lissages irréguliers. Enfin, ayez le geste bien affirmé et ne repassez pas plusieurs fois sur les mèches. Une fois le lissage terminé, laissez un peu reposer les cheveux puis vaporisez un nuage de laque à distance. La laque doit être déposée en nuage autour de la tête.

Pour ajouter une touche de glamour, vous pouvez opter pour une barrette ornée de perle ou un headband !