Le défrisage chimique sur cheveux crépus

Les coiffeurs adaptent le défrisage à la personne. Un défrisage sur-mesure lisse parfaitement en respectant la nature de la fibre capillaire. Il faut savoir que certains produits alcalins (avec soude et autres dérivés) modifient la structure et agissent sur la kératine et la chaîne protéinique de chaque cheveu pour l’obliger à se détendre. Les textures des cheveux afro déjà fragiles et cassantes ont du mal à supporter ce genre de traitement. Le déficit en kératine provoque divers troubles. On note l’apparition de plaques, de pellicules, d’irritations du cuir chevelu. Des fourches apparaissent au niveau des pointes. La chevelure devient terne puisqu’il est de plus en plus difficile de l’hydrater en profondeur et de lui apporter les substances dont elle a besoin.

Soigner les cheveux abîmés par le défrisage

Pour que les cheveux en manque d’hydratation et de protection contre les agressions extérieures puissent retrouver leur équilibre, il va falloir trouver des solutions pour garder l’eau à l’intérieur de la fibre capillaire. Plusieurs éléments naturels peuvent y contribuer : les vitamines, les protéines, les huiles riches en oméga 3 et en oméga 6. L’objectif est de nourrir le cheveu et non de rendre le cuir chevelu gras. Certains produits sont donc mieux conçus que d’autres. Votre coiffeur saura associer les bonnes substances et évaluer les besoins en fonction de l’état du cheveu. Vous pouvez effectuer des soins régulièrement en salon puis les reproduire à intervalles réguliers à votre domicile. Les masques et baumes ne s’appliquent pas plus d’une ou deux fois par semaine. Le traitement n’est pas contraignant.

Le défrisage thermique

Bien moins agressif que le défrisage chimique, le défrisage thermique utilise des matières naturelles pour détendre progressivement et gainer la chevelure mais aussi pour préserver l’hydratation durant le défrisage. La méthode à base d’enzymes d’ananas par exemple allie efficacité et douceur pour le cheveu. L’effet n’est pas permanent mais dure de longs mois avec quelques soins appropriés. Sous l’effet de la chaleur, les enzymes assouplissent le cheveu et lui donnent un aspect plus lisse et soyeux. La chevelure garde sa beauté naturelle et son hydratation. Vous obtenez ainsi la coiffure dont vous rêviez pour mettre en valeur votre visage et changer de look à votre convenance.