Quel genre de technique ?

Le lissage brésilien consiste à faire pénétrer de la kératine dans les fibres des cheveux pour détendre celles-ci et obtenir un effet lisse. Appliqué sous forme de masque sur la chevelure, le produit sera ensuite lissé sur les longueurs à l’aide d’un appareil appelé « lisseur ». Il est important de ne pas laver les cheveux pendant 24 heures pour obtenir le résultat escompté. Contrairement à d’autres procédés de lissage (par exemple, le japonais qui rend les mèches très raides), le lissage brésilien conserve la souplesse des boucles, tout en limitant les frisottis des chevelures crépues.

A qui le lissage brésilien convient-il ?

Le lissage brésilien ne convient pas aux cheveux naturellement raides, gras ou fins. Dans le cas des autres types de cheveux (crépus, ondulés, bouclés), il est même bénéfique. Par contre, ce procédé ne les rendra pas soyeux ; des traitements hydratants appropriés, que pourra vous suggérer votre coiffeur, donneront plus d’éclat à vos cheveux lissés.

Combien de temps dure l’effet de lissage effectué en salon ?

En moyenne, le lissage tiendra quatre mois, mais tout dépend de la vitesse de repousse de chaque personne. Certains clients gardent leurs longueurs lisses jusqu’à cinq ou six mois, quoique les repousses seront bouclées ou crépues. Le résultat n’est pas très esthétique.

Peut-on faire un lissage sur des cheveux colorés ?

On peut utiliser un produit de lissage sur des cheveux crépus colorés, mais il faut tenir compte du fait que la couleur sera éclaircie d’un ton ou deux. Pour cette raison, en salon, les coiffeurs recommandent l’application d’une coloration plus foncée que celle que l’on désire, avant d’effectuer le lissage.